Le projet

La tradition Carnavalesque est forte à Saint Médard en Jalles, et notamment à Magudas. Depuis plusieurs années, les habitants usagers de Centre Social réalisent un char et des déguisements pour adultes et enfants. Depuis deux ans, en plus de ceux de Magudas (avec les écoles) et Saint Médard en Jalles, nous participons au Carnaval de Bordeaux, ce qui nous a permis de rencontrer et de recevoir des danseurs et musiciens arrivant de pays et de continents différents du nôtre. Ces rencontres culturelles nous ont donné l'envie d'aller voir à notre tour dans une autre partie du monde comment se déroule Carnaval.

Ainsi nous avons déjà reçu, en particulier, des Cubains avec lesquels nous avons entretenu des relations épistolaires. Visiblement intéressés par la forte implication des usagers de Magudas, ils les ont invités à participer au Carnaval de Santiago de Cuba, et c'est une opportunité que nous avons saisie.


Pourquoi ce choix ?

1°) Ce Carnaval a lieu en Juillet, ce qui permettrait de partir en familles hors temps scolaire.

2°) Santiago de Cuba est très francophile. La fin du XVIIIe et le XIX siècle ont vu une émigration forte du Sud-Ouest de la France vers Cuba. Beaucoup d'habitants de Santiago portent toujours des noms français. La chambre de Commerce de Bordeaux était présente pour la première fois au mois de Novembre 1999 à la foire Internationale de La Havane.

3°) La présence de la Culture française y est très forte (4 000 adhérents à l'Alliance Française de Santiago). Pour le projet de rénovation du quartier historique de Santiago, les autorités comptent faire appel à des entreprises du Sud-Ouest de la France.

Avec les usagers du Centre Social, ce projet se prépare à plusieurs niveaux et nous permettra de mettre en place des actions :

Avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (C. ESF) dans les domaines suivants :

  • Démarches administratives : quels papiers devons nous obtenir, quelles formalités devons nous entreprendre pour le départ ?

  • Santé : Quels vaccins sont nécessaires ? Quelle hygiène de vie respecter avant et pendant le séjour en pays tropical ?

  • Budget : le voyage et le séjour ont un coût. Quelle épargne possible ? Chèque vacances, aides de comités d'entreprises, épargne personnelle… Comment trouver d'autres sources de financements ?

  • Couture : confection de costumes.






Avec des professionnels de la musique et de la danse :

  • Pour défiler et représenter dignement notre région et notre pays, nous devons acquérir certains savoir faire musicaux et chorégraphiques. Ce travail de préparation servira également pour les Carnavals de Saint Médard et de Bordeaux. Nous espérons que notre participation contribuera à donner encore plus d'éclat à la fête. Nous avons proposé aux Saint Médardais et à leurs association de participer à notre projet. L'association ''Gestes et Expressions'' nous a répondu favorablement.



Avec l'Université Bordeaux III et l'association Echanges Culturels et Linguistiques Franco-Cubains ( E.C.L.F.C) :

  • Cette association nous accompagne dans la réalisation de ce projet notamment par sa connaissance de Cuba et des instances politiques et administratives locales. Elle est l'intermédiaire entre nous et les autorités cubaines.

  • La découverte historique et culturelle de l'île de Cuba fera l'objet de diverses manifestations au Centre Social tout au long de l'année, et une exposition se tiendra au mois de Mai 2000 au Forum des Associations dans le cadre des festivités de l'An 2000 de la ville de Saint Médard. Pour tous les participants au voyage il y aura des cours d'initiation à la pratique de l'espagnol assurés par des étudiants sous l'égide de M. Le Professeur LAMORE.



Sur proposition des usagers eux mêmes
 :

  • Construction d'un char pour les carnavals de Bordeaux et de Saint Médard en Jalles.

  • Nous profiterons de notre voyage pour apporter des fournitures scolaires de base (cahiers, crayons, stylos, etc…) ainsi que des médicaments (grâce au précieux concours du pharmacien de Magudas) qui font défaut à la population suite au blocus économique auquel est soumis Cuba depuis plus de trente ans.

  • Du matériel puériculture sera recueilli par la Halte Accueil du Centre Social de Magudas.



Nous nous proposons de collecter ce dont nous avons besoin tant au niveau des particuliers que de commerçants, ainsi que des jouets pour la fête des Enfants qui a lieu à la mi-juillet à Cuba. Ces dons seront plus particulièrement destinés aux habitants du quartier de Tivoli à Santiago, l'ancien quartier français, avec lequel nous allons lancer un pont virtuel via internet de façon à approfondir la connaissance réciproque des populations des deux quartiers. C'est une action qui sera menée par les animateurs du Centre Social avec les enfants de l'aide aux devoirs, leurs parents et tous les adultes qui le souhaitent.


Ce projet est d'autant plus important pour cette population économiquement contrainte à la sédentarité qu'il est une chance de s'ouvrir concrètement à d'autres horizons. Outre leur apport personnel, les participants organisent des actions diverses pour réunir des fonds pour contribuer aux dépenses : confection  et vente de confitures, ramassage et vente de sarments de vigne, stand ''Barbapapa'', sollicitation de sponsors privés…